Historique

Un développement mondial

Nouvelle coupeAu début des années 1990 le patin à roues alignées (roller inline) fait son apparition sur le marché européen. Il va connaître un développement phénoménal car les nouvelles technologies utilisées pour la fabrication des roues et des roulements apportent un confort jusque là inégalé.

Ce patin se rapproche davantage du patin à glace que du patin traditionnel « quad ». C’est ainsi que des joueurs de hockey sur glace nord américains vont développer une nouvelle discipline inspirée du hockey sur glace, utilisant ses règles et ses équipements, mais se pratiquant sur toutes surfaces planes.

Il ne fallut pas attendre très longtemps avant que les rues, les parkings et autres surfaces accessibles soient envahies par nos hockeyeurs à roulettes.

Aujourd’hui, le in line hockey se pratique sur tous les continents car, contrairement au hockey sur glace, il ne nécessite pas d’infrastructures onéreuses et c’est ainsi que l’on compte parmi les pays pratiquants le in line hockey des nations comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande l’Equateur ou encore Hongkong !

En Belgique, c’est en 1995 qu’un groupe d’anciens joueurs de hockey sur glace décident, dans le nord et dans le sud du pays d’organiser les premières compétitions de in line hockey. Aujourd’hui, des compétitions sont organisées aux quatre coins de notre pays et un championnat de Belgique rassemble des équipes tant francophones que flamandes dans quatre catégories juniors (-12 ans, -14 ans, -16ans, -18-20ans) et dans trois divisions seniors (div.2, div.1 et division d’honneurs). Par ailleurs, sur le plan international depuis 1997, une équipe nationale a déjà représenté la Belgique dans cinq championnats du monde.

Les Wolves Charleroi

Wolves Charleroi12 années d’histoires et le succès sans partage

Créé en 1995, le club des Roller Wolves est aujourd’hui devenu le plus grand club de in line hockey de Belgique. Avec ses 150 membres, le club des Wolves de Charleroi a axé principalement ses activités sur la formation des jeunes. Plus de la moitié de ses affiliés sont âgés de moins de 13 ans ! C’est cette politique orientée vers le futur qui a fait de ce club sportif une véritable Ecole de Roller In Line Hockey.

En 1997, quatre de ses membres ont participé au championnat de monde FIRS à Zell am see.

En 1999, 2 joueurs étaient sélectionés pour le championnat du monde qui s’est déroulé à Thun en Suisse. En 2000 le club des Roller Wolves intègre le championnat nationnal organisé par la Belgian In Line Hockey League

En 2001-2002, 6 équipes juniors et 1 équipe senior participent au championnat de Belgique. De plus, 5 joueurs des Wolves qui évoluent en division d’honneur sont repris dans la sélection nationale B

En 2002-2003, le club présente une équipe senior supplémentaire en championnat. Soit 8 équipes des Wolves représentent les couleurs du club dans le championnat national ! Les résultats sont particulièrement remarquables puisque dans les play-offs les Wolves remportent trois titres nationaux en -10ans, -12ans (équipe A), -15 ans et deux deuxièmes places en -12 ans (équipe B) et en moins de 18 ans. Quatre de ses joueurs sont également sélectionner pour le championnat du monde in line hockey de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace à Nürenberg.

2003-2004En 2003-2004, les Roller Wolves ont inscrit 8 équipes en championnat de Belgique. Par ailleurs, des entraînements sur glaces sont organisés deux fois par semaine à la patinoire de Jambes. Les résultats de cette saison couronnent le travail réalisé par l’équipe en place depuis la création du club et les Wolves remportent tous les titres nationaux en équipe juniors et manquent d’un but leur accès à la finale en division d’honneur senior. Il faut cependant signaler que l’équipe de division d’honneur était constituée de 4 joueurs de moins de 18 ans et de 4 joueurs de moins de 20 ans. Durant cette même saison, le club des Roller wolves organisera le tour de qualification Europe pour les championnats du monde 2004. Victorieuse sur le Liechtenstein et le Portugal, l’équipe belge se rendra à Bad Tolz pour les Championnat du Monde. Quatre joueurs des Wolves faisaient partie de la sélection.

En 2005-2006, les Wolves débutent la nouvelle saison en participant aux éliminatoires de la Coupe D’Europe des clubs champions. Ils ont étés opposés aux meilleurs clubs européens dans le tournoi qui s’est déroulé à Rethel (France). Dans le championnat de Belgique, les Wolves alignent en 2005-2006 six équipes juniors et 2 équipes seniors et remportent tous les titres nationaux. Cette fois encore ils remportent tous les titres en U14, U16, U18-20 et senior division d’honneur.

En 2006-2007, les Wolves remportent le titre national en U16, U18-20, senior Elite et la deuxième place en U14. Les Wolves remportent également pour la deuxième fois consécutive la coupe de Belgique senior. Parmi ses joueurs de division d’honneur, 10 sont sélectionnés dans l’équipe nationale pour les championnats du monde 2007 à Bilbao. L’équipe réalise les meilleurs résultats jamais enregistrés par la Belgique en championnat du monde.

Wolves avenirEn 2007-2008, les Wolves débutent la saison avec une participation à la coupe d’Europe des Clubs Champions. Toutes nos équipe aux nombre de 7 cette saison atteignent les play-offs et trois d’entre elles sont couronnées la Division d’honneur, la division 2 et les U16. La division d’Honneur remporte pour la troisième fois la coupe de BILHL. 8 de nos joueurs défendront la Belgique aux Championnat du Monde de Düsseldorf début juillet. Où la Belgique reproduit ses résultats de l’année précédente.

En 2008-2009, les Wolves débuteront la saison par une participation à la phase finale de la coupe d’Europe des Clubs champions. Nul doute que nos équipes engagées dans le championnat national renoueront avec le succès des années précédentes.

"Historique" modified: November 11th, 2015 by David